Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer d’expérimenter, le temps de l’été, qui est un moment particulier, que vous soyez en vacances ou pas. En effet, l’été, il fait chaud, le rythme est différent. C’est une saison qui se prête plus à être qu’à faire. C’est ce que je vous invite à explorer.

Un seul pré requis: Vivre chaque jour comme si c’était le premier.

Avoir la curiosité, sans limite, de l’enfant qui s’éveille à la vie avec gourmandise.

Il a le temps, il peut fixer son attention sur une choses la plus petite soit elle. Vous en avez certainement observé, vous avez pu voir comment l’enfant s’applique à regarder, à toucher, à essayer d’attraper en grattant avec ses doigts inlassablement, il a tout son temps. A écouter les bruits, sentir, goûter tout ce qui passe à porter de bouche. Ses gestes sont un peu maladroits. Il poursuit ses investigations. Il fait confiance à ses sens pour le guider. Pour peu qu’on soit attentif, on voit bien parfois les grimaces, comme il peut se boucher les oreilles ou au contraire être captivé, essayer de reproduire les sons, voire se dandiner sur une musique.

Je suis sure que vous voyez bien ce dont je vous parle.

 

C’est ce que je vous propose d’être, le temps de l’été. De retrouver l’enfant curieux qui est en vous sans autre intention que de faire ce que vous faites en étant pleinement présent à l’instant. Mettez y de la lenteur, restez ouvert à tous les possibles grâce à vos 5 sens.

 

Si vous habitez près de la mer, prenez le temps de plonger vos mains dans le sable, de sentir comme il est froid en profondeur et chaud en surface. Laissez le glisser entre vos doigts. Sentez comme il peut être doux ou rugueux.

Ou que vous soyez, s’il y a du vent sentez sa caresse sur parties dénudées de votre corps. Peut être que vous pouvez sentir si l’air est chaud ou frais si vous êtes en montagne.

En foret, humez. Pouvez vous sentir une différence entre les endroits ombragés et ceux ensoleillés?

Regardez le ciel. Voyez dans la journée comme il peut être changeant dans la forme des nuages. Le soir admirez les étoiles. Quel que soit votre moyen de locomotion, au détour d’un virage il y a surement un paysage à admirer.

A chaque fois que vous allez être en présence de quelque chose qui provoque un « wouaw! » prenez le temps d’essayez de percevoir le changement de votre ambiance intérieure et goûter les agréables sensations qui sont là même si pour le moment vous avez peut être du mal a les percevoir. Tolérance envers vous-même.

En fait, le reste de l’année on est emporté par un tourbillon et la plus part du temps on n’est pas présent à ce que l’on fait.

Je me souviens d’une période ou en préparant le repas du soir, je pensais a ce que nous allions faire le lendemain. Ca vous parle? Soit dit en passant, ça m’arrive encore. 😉 Sauf que maintenant j’en ai davantage conscience et je ramène mon esprit ici et maintenant car je sais que c’est une condition indispensable pour pouvoir m’imprégner pleinement de ces ressentis corporels si agréables quand je vis des choses importantes pour moi. D’ailleurs, si je ne suis pas présente à ce qui est je ne ressens rien.

Si c’est difficile pour vous, fermez les yeux et laissez glissez vos mains tout doucement sur vos bras. Effleurez les d’abord le dessus du bras de bas en haut et arrivé a la main, remontez par le dessous, veillez à avoir un geste lent.

Est ce que vous avez pu ressentir le différence?

 

Petit à petit en utilisant vos 5 sens, vous vous rendrez compte que chaque fois que c’est agréable, une détente s’installe à l’intérieur.

 

Vous ne sentez rien? C’est ok et en même temps, je vous invite a persévérer. De mon expérience, au début on peut ne rien ressentir. Dans ces cas la ça peut être intéressant d’alterner des sensations agréables et désagréables (toute proportions gardées!). En utilisant le toucher par exemple. Réunissez sur une table des matières différentes, voir un peu « agressive » une râpe, un plaid doux, de l’eau glacé, laissez libre cours a votre imagination. Puis fermez les yeux, touchez chaque objet et ressentez, vous devriez au minimum sentir que vos sensations sont différentes, essayez de mettre un mot sur celles ci. Ça devrait être différents. Petit a petit vous affinerez.

 

Profitez dès aujourd’hui, réveillez l’enfant curieux qui sommeille en vous!

Vous pourrez dire que vous avez expérimenté le Mindfulness ou pleine conscience qui consiste à être conscient de ce que l’on fait au moment où on le fait 😉

Si en plus vous vous attachez à prendre un temps chaque jour pour laisser des agréables sensations se vivre dans votre corps, nul doute cet été sera inoubliable!

 

Belles expérimentations!