Comment et pourquoi accueillir émotions et ressentis corporels?

D’abord qu’est-ce que ça veut dire accueillir?
Quand on va accueillir quelqu’un à la gare par exemple. C’est avant tout être présent quand il arrive. Lui porter de l’attention.
Concernant les émotions et ressentis corporels, être présent c’est déjà observer leur présence.
Porter de l’attention c’être attentif à comment ces émotions et ressentis se vivent en nous.
C’est reconnaître que ce qui s’exprime en nous a une bonne raison d’être là, même si cette raison nous échappe.
C’est faire de la place à ce qui se manifeste.
C’est quelque part, lui dire: « je t’ai vu, je sais que tu es là, que ta présence est justifiée. Prends toute la place dont tu as besoin.

Pourquoi c’est important d’accueillir quand une émotion survient?

Si on prend un exemple du quotidien.
Quand quelqu’un à un Message à vous délivrer, il cherche à vous joindre.

Pour cela, il dispose de différents moyens. Il peut soit venir chez vous, soit téléphoner. S’il vient chez vous il tape à la porte ou sonne. Si vous ne répondez pas, que se passe-t-il ? il va taper plus fort ! Donc il va soit tambouriner à la porte ou, garder le doigt appuyé sur la sonnette. Dans tous les cas, il va se manifester de façon de plus en plus bruyante. S’il utilise le téléphone ce sera pareil il va d’abord téléphoner sur le fixe, si vous en avez un, sinon il appellera sur le portable, s’il n’arrive toujours pas à vous joindre, il va appeler votre entourage, votre compagne, votre mère votre frère. Il va chercher à vous joindre par tous les moyens jusqu’à ce que vous ne puissiez plus l’ignorer.

Avec les émotions c’est exactement pareil, ce sont des messagères qui ont à cœur de remplir leur mission. Par conséquent elles vont chercher à attirer votre attention par tous les moyens. Si vous les entendez pas, elles vont se manifester de plus en plus fort. Si vous continuez à les ignorer il est possible que les inconforts se transforment en symptômes qui vous obligent à vous arrêter. Parce que tout les moyens sont bons pour attirer votre attention.

Pour éviter cette surenchère, une seule solution prendre le temps de les entendre dès qu’elles se manifestent.
Une émotion accueillie va se transformer rapidement, jusqu’a arriver au minimum à un état d’être neutre.
Les émotions agréables la plupart du temps, nous n’avons pas de mal à laisser vivre.
Si vous vous souvenez d’un moment vécu avec quelqu’un d’autre où vous avez pu dire: « qu’est ce qu’on est bien… » c’est souvent suivi d’un soupir d’aise. En fait c’est le temps minimum pour goûter cet état et ça équivaut à un accueil.

C’est plus compliquer pour les inconforts. Commencez par l’accueil de petites contrariétés.

Imaginez par exemple que vous avez un rendez vous et que vous êtes retenue dans les transports en commun au delà du temps habituel.
Et là observez! Ce qui se passe.

Si je me mets en situation, ce qui me viens c’est: « Là je vois que ce que je vis n’est pas agréable. Je me sens tendue, contrariée. » Prendre ensuite un temps pour laisser vivre et voir si ça évolue. Pendant ce temps parlez vous intérieurement tout doucement comme si vous parliez à votre meilleure amie « je vois que tu ce que tu vis là maintenant, n’est vraiment pas agréable. Tu te sens tendue, contrariée c’est ça? Dis à cette tension et cette contrariété qu’elles peuvent prendre toute la place dont elles ont besoin…»

Souvenez vous, quelque soit l’état d’être qui se manifeste, il a une bonne raison d’entre là et comme chacun d’entre nous, il aspire au minimum à être vu et entendu 😉

Ne me croyez pas sur parole. Expérimentez!